Lorsque je circule dans les allées bordées de flacons, mes yeux s’arrêtent systématiquement sur les bouteilles et ou les producteurs qui ne me sont pas familiers. Soif de découverte, je n’ai pas peur d’essayer de nouveaux produits, de découvrir de nouvelles régions. Quand j’ai aperçu cette bouteille, j’ai été surpris de constater que la SAQ avait quelques références provenant de la Tunisie. Quelle belle opportunité d’en savoir un peu plus sur ce pays!
La Tunisie vinicole en bref
La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord situé tout juste à l’est de l’Algérie. La viticulture dans ce pays a débuté dès l’Antiquité grâce aux Phéniciens. L’occupation de la Tunisie par les Français a permis d’instaurer des vignobles sur une grande partie du territoire tunisien. Dès 1956, lorsque la Tunisie a obtenu son indépendance, le développement des vignobles a commencé à décliner. On y produit toujours du vin, mais la superficie dédiée à la production de vin a considérablement diminué.
Les vignobles sont concentrés pour la plupart dans le nord du pays. Nous retrouvons la plupart des cépages français : carignan, mourvèdre, cinsault, grenache, syrah et chardonnay. La présence de la Méditerranée est un facteur clé pour la production de vins. Celui-ci protège les vignobles des vents chauds du sud appelés sirocco et de la chaleur des journées estivales.
Saviez-vous que?
La Tunisie est un pays producteur de rosés?
Nous retrouvons des AOC en Tunisie?
Domaine Clipea Chardonnay 2012
Robe de faible intensité avec quelques nuances jaune paille. Des arômes de tilleuls, de pêches, d’ananas, de beurre et de noisettes doucement grillées nous font tranquillement saliver. En bouche, la texture est souple, voire grasse. Ce vin possède un très bel équilibre avec une acidité présente. Un vin sans prétention qui a le mérite d’être bien fait et s’avère très rafraichissant.
Cépages: chardonnay (100%)
Cet article Domaine Clipea Chardonnay 2012 – Mornag, Tunisie est apparu en premier sur PresseRaisin.com.